Archives


Gangs de rue et insertion des jeunes marginalisés
dans la communauté : une affaire de tous

Dans le but de répondre à la problématique des gangs de rue se développant principalement dans des contextes de vulnérabilité sociale et économique, Café-Jeunesse Multiculturel a mis sur pied un projet utilisant une approche innovante de prévention. L’organisme utilise la méthode de la thérapie sociale par C. Rojzman. Il s’agit de mettre en contact des personnes et des groupes qui se parlent peu, afin d’encourager l’intelligence collective et de questionner les pratiques et les représentations actuelles dans l’objectif de remarquer une transformation des façons de vivre en communauté. La base du projet est donc l’inclusion de tous et chacun et l’ouverture aux valeurs différentes. Les groupes prennent parole, lors de leurs rencontres bihebdomadaires, se confrontent et se consultent afin d’aboutir à l’élaboration de projets et d’actions positives dans le quartier.

Le dispositif s’organise autour de la constitution de trois groupes :

  • Un groupe « projet Jeunes », réunissant 15 personnes, dont des jeunes (15 à 25 ans), des professionnels, des membres institutionnels et des élus;
  • Un groupe « projet Adultes », réunissant 15 personnes, dont des habitants adultes du secteur, des professionnels, des membres institutionnels et des élus;
  • Un groupe de pilotage, essentiellement composé d’élus de la Ville, de représentants des institutions et des organismes, dont le Comité Jeunesse et gangs de rue de Montréal-Nord.

Les objectifs du projet sont de :

  • Prévenir le phénomène des gangs de rue et ses effets en ouvrant un débat plus large sur la place des jeunes dans Montréal-Nord;
  • Contribuer à l’amélioration des relations entre les jeunes et les adultes à Montréal-Nord ainsi qu’à une meilleure compréhension et à une meilleure articulation des places et rôles des parties prenantes;
  • Aboutir à des actions mieux concertées en lien avec les avis des citoyens et des projets issus des habitants et des jeunes eux-mêmes.

Café Coop

Le Café Coop, c’est un groupe de jeunes qui, avec Café-Jeunesse Multiculturel, vivent une première expérience professionnelle valorisante. Le groupe a pour mission de faire découvrir le commerce équitable à Montréal-Nord et, ainsi, encourager les consommateurs à choisir des produits équitables, tels que le café, le chocolat, le thé et le sucre. Le groupe s’occupe de la distribution des produits équitables dans différents points de vente, des kiosques de sensibilisation et de dégustation de café équitable dans le CLSC de Montréal-Nord, au Cégep Marie-Victorin et dans des colloques.


Coopérative Jeunesse de services

Chaque été, un groupe de 12 jeunes offre des services à la communauté, comme la tonte de gazon, le gardiennage, la distribution de pamphlets, la peinture, etc. Ces jeunes gèrent eux-mêmes leur coopérative, ce qui leur permet de travailler en équipe et de développer des savoir-faire utiles dans la vie de tous les jours (par exemple, notions de comptabilité et de communications). Cette activité, chapeautée par Café-Jeunesse Multiculturel, permet aux jeunes du groupe de gagner leur argent de poche pendant l’été.


Atelier Bis-Cyclette

Cette activité, organisée par Café-Jeunesse Multiculturel, s’adresse aux jeunes entre 18 et 30 ans. Elle leur permet d’acquérir des compétences et habiletés qui les aideront sur le marché du travail et qui rendront service à la communauté en même temps. Pendant 6 mois, 12 jeunes reçoivent des formations en mécanique de vélo. Les jeunes apprennent à collecter, à réparer, à transformer et à recycler les pièces de vélos et mettent à l’œuvre leurs apprentissages au service de la communauté.

Ceux-ci se promènent dans les parcs de Montréal-Nord et offrent leurs services de réparation aux citoyens ainsi que des formations en mécanique de vélo aux autres jeunes. Pendant l’été, les jeunes collectent les vélos usagés, les réparent et les offrent, par la suite, aux personnes plus démunies.