Fête du drapeau
18 mai
La date de fête du drapeau haïtien est le 18 mai, car le 18 mai 1803, lors du Congrès de l’anarchie, Dessalines s’est révolté contre les Français, a retiré la bande blanche du drapeau et a ainsi donné naissance à un drapeau signifiant l’union des Mulâtres et des Noirs dans la lutte pour leur liberté.
Drapeau haïtien
En 2007, les citoyens de Montréal-Nord ont fait part de leur désir d’avoir un événement annuel soulignant la fête du drapeau haïtien. Café-Jeunesse Multiculturel, étant à l’écoute de la communauté, a donc mis sur pied un comité organisateur pour que les festivités puissent avoir lieu. Donc, année après année, le 18 mai, un rassemblement au parc Henri-Bourassa est organisé par Café-Jeunesse Multiculturel. Les jeunes leaders de l’Est s’impliquent dans l’organisation de la fête. Ceux-ci recherchent des commandites de nourriture chez les épiciers du coin, font de la publicité pour l’événement, s’occupent de la décoration et de la préparation et distribution des hot-dogs.
Fête du drapeau haïtien au parc Henri-Bourassa
Cette fête qui rassemble plus de 700 personnes chaque année est toujours un grand succès. Le barbecue est accompagné de musique créole, de jeux de table ainsi que d’acrobaties de skate. L’objectif principal de l’activité est de faire la promotion de la culture haïtienne et de développer la fierté et l’estime de la communauté. Bien évidemment, Café-Jeunesse Multiculturel aimerait que cette activité se transforme, dans les années à venir, en une fête universelle des drapeaux.
Les objectifs:
- Faire la promotion de la culture haïtienne;
- Développer la fierté, l’estime et l’affirmation de la communauté haïtienne.