Osez au féminin

Travail de rue, radio, Espace-femme

Café-Jeunesse Multiculturel souhaite développer une nouvelle approche auprès des filles en se basant sur l’analyse différenciée selon les sexes (lien sur une définition de l’analyse différenciée selon les sexes). En lien avec cette nouvelle approche, Café-Jeunesse Multiculturel pose la question: « Quelle est la place des filles dans Montréal-Nord? » Café Jeunesse multiculturel rejoint déjà les jeunes de 13 à 30 ans, mais souhaite, avec son programme «Osez au féminin», rejoindre les femmes, notamment les jeunes filles et jeunes femmes marginalisées, c’est-à-dire mises en retrait de la société en raison de leurs différences et de leur parcours difficile. La situation économique et sociale de certaines jeunes femmes du quartier est préoccupante. On observe un manque d’encadrement, des familles nombreuses, une proximité avec les activités criminelles, plusieurs échecs scolaires, etc. Café-Jeunesse Multiculturel considère que l’exclusion sociale est en grande partie responsable de leur condition. L’organisme compte être présent afin de les aider personnellement et socialement.

Afin de rejoindre ces jeunes femmes, Café-Jeunesse Multiculturel utilise une approche globale: considérer autant l’individu que son environnement (sa famille et sa communauté). Le processus de ce programme permet d’éduquer les jeunes femmes à la citoyenneté, à la santé et à la sécurité à l’aide d’une méthode de prévention interactive.

radio-fille

Participantes de Radio-Fille

Le projet se décline en trois axes principaux : le travail de rue pour sensibiliser, informer et éduquer, la radio pour développer le sens critique et affirmer ses idées et le groupe de discussion pour inciter et soutenir les initiatives. Avec ses partenaires SAM-X, Halte Femme et la Police poste 39, Café-Jeunesse Multiculturel tente de mettre sur pied une table de concertation sur les femmes. D’ici là, Café-Jeunesse Multiculturel accorde beaucoup d’attention à son projet «Osez au Féminin».

Les objectifs :

Il s'agit d’entamer le développement d’une « culture de la prise de parole et du débat autour d’une recherche et d’une expérimentation collective d’éléments de solutions ». Plus spécifiquement…

  • Permettre à de jeunes filles d’être auteures et actrices de débats sur des questions qui les intéressent en suscitant et en renforçant les compétences individuelles et collectives;
  • Éduquer les jeunes filles à la citoyenneté, à la santé, à la sécurité par une méthode de prévention active et interactive;
  • Rejoindre les filles de 13 à 25 ans en difficultés ou en rupture;
  • Renforcer la complémentarité entre, d’une part, les actions menées par les différents partenaires par le partage de l’acte éducatif propre à chacun et, d’autre part, la coopération multisectorielle plus efficace entre tous les acteurs en place.