Parole croisée
Le projet « Parole croisée » se résume à être le développement d’espaces de débats et de dialogue au sein de la population de Montréal-Nord. C’est un outil pertinent de réflexions et d’actions pour la communauté et ses enjeux critiques. On parle ici de théâtre forum*, une technique de théâtre participative que Café-Jeunesse Multiculturel encourage fortement. Elle facilite la compréhension des enjeux et l’action des citoyens dans la société.
Cette forme d’intervention permet de travailler à la fois sur l’individu et le groupe, de créer des liens sociaux différents, de hausser l’estime de soi, de travailler sur des problématiques communes et de développer de nouvelles ressources.
Théâtre forum au Café-Jeunesse Multiculturel
Un groupe de jeunes et un groupe d’adultes affiliés à Café-Jeunesse Multiculturel se rencontrent, à raison de deux fois par semaine, afin de pratiquer des prestations de théâtre forum à présenter dans différents lieux de Montréal-Nord. Café-Jeunesse Multiculturel offre aussi des formations de théâtre forum à divers partenaires éducatifs.
Les objectifs :
- Permettre à des jeunes d’être auteurs et acteurs de débats sur des questions qui les intéressent;
- Susciter et renforcer les compétences individuelles et collectives;
- Permettre la rencontre et l’enrichissement réciproque entre des professionnels et des jeunes, voire des adultes « non professionnels »;
- Renforcer le partage de l’acte éducatif et de la coopération entre tous les acteurs en place;
- Éduquer à la citoyenneté, à la santé, à la sécurité par une méthode de prévention active et interactive;
- Acquérir et intégrer des méthodes de base du théâtre forum par le partage d’expériences, un travail commun à partir des difficultés concrètes rencontrées et vécues dans l’arrondissement.
* Théâtre forum : Le théâtre forum, une forme du théâtre de l’opprimé, a fait ses débuts dans les favelas de Sao Paulo en 1960. C’est l’homme de théâtre brésilien Augusto Boal qui a démocratisé cette forme de théâtre, consistant à improviser pendant une quinzaine de minutes, dans des lieux de vie communautaire, sur un thème des réalités sociales problématiques. À la fin de la scène, souvent catastrophique, les acteurs proposent au public de rejouer la scène en conviant les gens qui y assistent à intervenir dans le jeu au moment où, selon eux, le cours de l’histoire pourrait changer. D’une problématique apparemment individuelle, on aboutit donc à une démarche collective pour améliorer les processus de communication et les comportements et permettre la prise en charge collective de dysfonctionnements éventuels. Les participants deviennent donc des acteurs de changement.